Le suivi de la différence [facteur V - antithrombine] pour identifier les patients septiques après transplantation hépatique orthotopique - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Les jours suivant une transplantation hépatique orthotopique (THO), il est habituel de suivre la récupération du greffon sur l’évolution du facteur V [1 ]. Lorsqu’aucun support par PFC n’est nécessaire, son augmentation régulière est un gage de récupération [2 ]. L’administration d’antithrombine (AT) en post-THO n’est soumise à aucun consensus et 3 attitudes sont observées : pas d’administration, administration systématique ou circonstancielle. Notre centre adopte la 3e attitude et surveille quotidiennement facteur V et AT. L’objectif de ce travail était de tester si une augmentation du facteur V plus rapide que celle de l’AT pouvait refléter une réaction inflammatoire due à une complication infectieuse.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique prospective, non interventionnelle ; validation CPP, recueil de la non-opposition. Durant 10mois (2013–2014), ces 2 facteurs étaient mesurés quotidiennement et la différence [V-AT] calculée, de j1–j7 post-THO chez des patients ne recevant ni PFC, ni concentré plaquettaire, ni antithrombine exogène. Un patient était considéré infecté (infection prouvée, traitée : IP, n=16) en présence des critères suivants : température soutenue≥38°C ou ≤36°C, prélèvement pré-, per- ou postopératoire de culture bactérienne ou fongique positive. Les patients non infectés (NI, n=24) n’avaient ni prélèvement positif ni critère de SIRS. Une 3e population était identifiée avec critères SIRS, ECBU préopératoire positif sans leucocyturie ou fièvre, prélèvements positifs de bile de donneur ou receveur, traitement d’un liquide de conservation du foie à bacille Gram négatif ou levure et au final : une infection suspectée traitée mais non prouvée (IS, n=22). Étaient relevés : âge, scores Child Pugh et MELD, colonisation pré-TH, état septique du donneur, apparition de critères de SIRS ou de sepsis, tous les prélèvements bactériologiques ou fongiques positifs et les sites de preuve, la récupération du greffon. Médiane (écart interquartile), analyse non paramétrique par test de Kruskal-Wallis, p<0,05.
Résultats |
Soixante-douze patients étaient inclus et 62 analysés car n’ayant pas reçu de produits modifiant les taux de facteur V et AT entre j1 et j7. Âge 59 (9) ans ; score de MELD 17 (19) et score de Child Pugh A, B et C pour respectivement 21, 13 et 28 patients. Les taux d’AT et de facteur V augmentaient progressivement après la THO. Malgré une dispersion importante, la différence [V-AT] augmentait différemment dès j3 dans les groupes IP et IS vs le groupe NI. Il n’y avait pas de différence entre les groupes IP et IS. Deux patients du groupe IP ont eu une reprise difficile de la fonction hépatique. Dans ces 2 cas, les taux de facteur V et d’AT étaient conjointement diminués (Fig. 1).
Discussion |
En l’absence de supplémentation, la comparaison quotidienne des taux d’AT et de facteur V permettrait de repérer la population septique. La similitude entre les groupes IP et IS pourrait signifier que, même en l’absence de prélèvement positif ou de critère franc de sepsis, la population IS était effectivement septique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A11 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?